25/12/2021


Tout d’abord je vous souhaite de joyeuses fêtes et un joyeux Noël à tous!

J’avoue que pour le coup je me fais des cadeaux tout au long de l’année, donc c’est quasi Noël toute l’année pour moi mais on ne vit qu’une fois il parait alors bon… 🙂
Pour autant c’est toujours un grand plaisir de recevoir une commande surtout pour sa passion et c’est ici encore le cas.
Cette fois-ci plusieurs commandes dont certaines plus anciennes que d’autres et que je n’avais pas encore montré ou alors juste sur ma page Facebook.
On va commencer par un kit « Traction bars » qui permettra lors de fortes accélérations d’éviter de faire trop travailler les lames, c’est aussi très utilisé en OffRoad et j’en avais d’ailleurs fabriqué une pour mon BJ73 à l’époque. Ce kit provient de chez Calvert Racing, il est d’une grande qualité et tout est fourni pour son installation.
Ensuite quelques bricoles dont deux tiges en aciers qui serviront à positionner le châssis sous la caisse, et oui car pas simple de bien le centrer et même si cela coute un peu cher pour une seule utilisation et bien tant pis, je mets toutes les chances de mon côté.

Les références chez summitracing.com :

  • AMD-W-648 FRONT WINDSHIELD STOP BRACKET
  • CAL-7555012B INSTALL KIT
  • CLV-2301 TRACTION BARS
  • OER-K3029 RADIATOR SUPPORT BUSHING KIT
  • OER-K527 LOWER WINDSHIELD MOLDING KIT
  • SME-906020 CAMARO SUBFRAME ALIGNMENT PINS
  • RNB-610-252 WHEEL STUD 10PCS => Erreur de commande, nouvelle référence 610-480 mais attention cela va me demander une modification pour les rétrécir en diamètre au niveau de la base. Recommandé par Ten Factory 610-464 tout sera plus expliqué le moment voulu sur la page concernant le pont.


Cela faisait un moment que cela me trottait en tête, est-ce que j’allais remettre en place les charnières du capot et du coffre d’origines ou est-ce que j’allais passer sur du plus robuste et surtout avec un aspect vraiment propre et tout aluminium?
Pour certain cela n’a aucune importance de remplacer ces pièces et il y a d’autres priorités, et c’est vrai, car le coût est conséquent mais cette Camaro me demande beaucoup de travail et chaque détail compte surtout au niveau du compartiment moteur donc on va jusqu’au bout!
Il faut s’imaginer la cloison pare-feu lissée et peinte, les passages de roue peints, les intérieurs d’ailes également et là dans chaque coin les charnières, vous voyez? Moi oui, et il est clair qu’avec des charnières tout en aluminium brossé cela fini clairement la chose.
Maintenant qu’elle marque choisir? On trouve deux grandes enseignes qui en fabriquent, les ultras connus Righbrothers (ringbrothers.com) et Eddiemotorsports (eddiemotorsports.com) pour ne pas les citer. Le premier je vous laisse voir le tarif, c’est vraiment abusé et ils jouent en partie sur leur notoriété; le second est plus correct niveau tarif mais l’aspect est moins sympa je trouve donc que faire… ? humm et s’il existait une autre marque qui en fabriquait? Et bien oui, et cette maque c’est CVF Racing (www.cvfracing.com) et je peux vous dire que le design est de mon point de vue bien plus stylisé que les deux autres, le système est plus réfléchi au niveau des réglages (sur 6 axes) et avec une ristourne de 140$ comment ne pas succomber et faire chauffer la carte!
Je vous laisse admirer ces pièces et comparer entres ces 3 charnières, vous verrez que CVF Racing a vraiment bien pensé le truc c’est magnifique et il existe plusieurs finitions dont celle de base non poli que j’ai pris et que je trouve moins « blingbling ».
Pour le coffre en revanche CVF n’en fait pas encore j’ai donc acheté ces charnières chez eddiemotorsports.com et là encore c’est de l’excellente qualité. Attention quand même au temps de fabrication, j’ai dû attendre 2 mois et relancer 3 fois car ils n’ont pas de stock.

Référence pour les charnières capot CVF Racing : HOOD-HINGE-KIT-69C-SS-ST
Référence pour les charnières du coffre EddieMotorsport : MS149-05


Enfin une dernière commande qui ne date pas d’hier mais du mois de juin et que je n’avais pas publié par manque de temps. Il s’agit principalement de l’achat d’une barre stabilisatrice qui viendra compléter l’équipement du pont et participera grandement à la tenue de route. Là encore au moment voulu vous verrez que je devrai certainement couper les supports de la barre de traction d’origine sur le pont car les fixations de la barre stabilisatrice s’installent pile dessus.
Pour le reste il s’agit des clés pour compresser les ressorts avant du kit QA1, du support de plaque avant, ou encore d’un « fender gripper » pour s’appuyer sur la caisse au niveau du compartiment moteur.

Les références chez summitracing.com :


10/04/2022

Toujours en parallèle de l’avancement de la restauration, je commande encore les pièces dont le choix doit être de qualité et toujours en phase avec le projet. Comme je perds en ce moment énormément de temps avec la carrosserie (c’est rien de le dire…), je dois essayer d’en gagner plus tard comme par exemple lorsque je devrai installer la ligne d’échappement. Au début du projet j’avais l’intention de la réaliser moi-même car c’est vraiment intéressant de le faire, mais je dois me résoudre à en acheter une complète avec collecteur compris sinon jamais je ne roulerais à ce rythme!
Commençons par les collecteurs, on en trouve à tous les prix et qualité et mon choix s’est porté sur des collecteurs de chez SummitRacing référence SUM-G9101 car de très bonne qualité de ce que j’ai pu lire sur certain forums US, et ils bénéficient d’un revêtement céramique. Ils sont vraiment très bien fini comme vous le verrez sur les photos et le prix défi toute concurrence!
Pour ce qui est de la ligne d’échappement il a fallu faire un choix entre type de tube (acier ou inox), diamètre (2.5″ ou 3″), tube secondaire de forme H-PIPE ou X-PIPE, silencieux et bruit voulu et marque. Pas simple me direz-vous, mais après beaucoup de recherches et de doute aussi (surtout concernant le son et les dB) mon choix s’est porté sur le très connu fabricant « Magnaflow » et le kit complet référence « 15896 – Street Series Performance« . Pourquoi ce choix? Car il en existe d’autres très bons fabricants comme Flowmaster, Borla ou encore Venom .
Premièrement je voulais de l’inox, ensuite le diamètre du tube devait être en 2.5″ extérieur (65.4mm) et sur ce point je suis resté cohérent avec la motorisation que j’ai, car prendre du 3″ de diamètre pour env 360cv ne sert strictement à rien, voir cela a un effet inverse sur les performances. Pour un son et des performances optimums j’ai opté pour un tube secondaire appelé X-pipe, ce nom est le fait que les tubes se croisent mais il existe aussi le H-pipe qui relie les deux tubes par un plus petit et perpendiculaire. Je vous laisserai voir la différence entre ces deux formes et comment cela influe sur les performances et le son, d’autres sites l’expliqueront bien mieux que moi cela. Jusque-là les autres marques me direz-vous auront cette configuration à quelque chose près, mais au niveau des silencieux, Magnaflow a fait la différence, car même si ma Camaro ne servira que très peu je ne veux pas d’un son trop important pour ne pas avoir un mal de crâne au bout de 10km. Vous trouverez sur le Net des comparaisons des sonorités de ces silencieux et celui-ci est pour moi le meilleurs compromis. Enfin la qualité des formes, soudures et finition de Magnaflow est dans le top 3 de ces marques à mon sens, mais je fignolerai tout de même au final en polissant le tout pour un effet miroir 😉
Sur ce, place aux photos!

Les références chez summitracing.com :

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