Un peu d’histoire :

Je vais rapidement vous donner les grandes lignes de l’histoire de la TH700r4 (Turbo-Hydramatic 700R4). La TH700r4 ou THM700r4 ou encore 700r4, a été introduite sur le marché en 1982 par Général Motors (GM) afin de remplacer la TH350 et a été très largement utilisée sur des véhicules de tailles moyennes (Camaro, Firebird…) mais aussi des 4×4 (K case) comme des Chevrolet Blazer, Suburban ou encore Tahoe.
Objectif de General Motors avec la 700r4, économiser du carburant et diminuer les émissions de CO2 et cela grâce à l’overdrive mais aussi le TCC (Torque Converter Cluch) associé à un convertisseur de couple doté du lockup (embrayage interne). A partir de 1987 elle est devenue plus robuste et plus fiable, il faut donc privilégier des modèles après 87 qui n’ont cessé d’évoluer et de se fiabiliser.
En 1990 elle change de nom pour devenir « 4L60 », mais il s’agit essentiellement de la même transmission. Le « 4 » indique qu’il s’agit d’une transmission à 4 vitesses, le « L » indique que la transmission est positionnée longitudinalement et le 60 indique que la transmission est conçue pour des applications jusqu’à un poids de 6000 lb (2T7).
En 1993 la 700R4/4L60 fut abandonnée au profit de la 4L60E avec gestion électronique des passages de vitesse, mais la 700r4 a encore été utilisée sur les Camaro, Corvette et GMC Typhoon même en 1993.

Un peu de technique :

Comme expliqué plus haut, la 700r4 a été développée dans un but d’économie de carburant et de diminution de la pollution, pour ce faire elle est pourvue de l’overdrive (OD) permettant de diminuer de 30% le régime moteur sur autoroute et sur la 4eme vitesse. A cela vient s’ajouter des rapports de vitesse revue, surtout la première vitesse à 3.06:1 et la 4 eme à 0.70:1.
Elle utilise également un convertisseur de couple équipé d’un « lockup » activé par le système TCC (torque converter clucth).
Le TCC permet d’activer le lockup (embrayage dans le convertisseur) et ainsi de transférer toute la puissance moteur directement à la transmission et le différentiel sans patinage. Celui-ci s’active ou désactive en fonction des situations et évite de faire forcer le moteur et maximise les performances.
Autre particularité de la 700r4, le « TV cable » relié au niveau du carburateur, celui-ci gère la pression d’huile et le changement de vitesse et il est impératif de bien le régler sans quoi en quelques kilomètres vous pouvez détruire votre boite! Vous le verrez dans cette réfection, il existe des Valve-Body à pression d’huile constante permettant de gérer la pression d’huile de la boite sans risque de la détériore et ce même si le « TV cable » est mal réglé.
(cf. page « Réglage du TV Cable – TH700r4″ en anglais« )

Rapports de boite :
3 vitesses + 1 marche arrière:
Ratio vitesse :1ére = 3.06:1, 2éme = 1.63:1, 3éme = 1.00:1, 4éme = 0.70:1, marche arrière = 2.29:1

Poids : 70kg

Pourquoi une 700r4 :

Si vous me suivez depuis toutes ces années sur le Net, vous aurez forcément vu que j’avais déjà fait le choix d’une 700r4 pour mon projet HellToy. Je connais donc bien cette boite de vitesse pour l’avoir refaite (lien ici) et que j’ai toujours dans mon garage (ça peut servir). Dans ce nouveau projet elle sera parfaite pour la Camaro et pour les raisons données plus haut.
Quatre vitesses, les rapports des vitesses revues, l’overdrive, le lockup… bref pour cruiser c’est le top, et quant à ceux qui répètent bêtement qu’elle n’est pas solide, et bien je vais leur prouver qu’ils ont tord! Vous le verrez plus tard il faut simplement remplacer quelques pièces bien précises et de bonnes qualités pour la fiabiliser jusqu’à 1000cv, oui oui j’ai bien dis 1000cv. La mauvaise réputation de cette boite concernant sa fiabilité est simplement dû au première génération (avant 87), sa mauvaise utilisation et surtout son mauvais réglage (TV cable).

Identification :

Une chose importante est de pouvoir identifier la 700r4, pour cela et sans l’ouvrir il faut regarder le numéro d’identification qui est situé sur le côté gauche ou parfois au niveau de la queue de boite. Exemple avec celle que j’ai acheté pour la Camaro et qui est de 1991.

On peut facilement reconnaitre une 700r4 avec le code « MD8 » inscrit en gros sur l’avant droit de la carcasse . Ensuite, si celle-ci est issue d’un 4×4, le signe « K » est indiqué lui sur l’avant gauche de la carcasse et surtout l’arbre de sortie est plus court qu’une version 4×2 (13.3cm).
Une 700r4 de Corvette sera elle identifiée par la lettre « V » comme celle que j’ai récupéré, et l’arbre de sortie sera plus long (24.6cm). J’ai la chance d’avoir encore la 700r4 issu d’un 4×4 et de mon ancien projet Helltoy, je vous mets ci-dessous les deux exemplaires côte à côte pour comparer, notez la grosse différence au niveau de l’arbre de sortie.

Enfin, pour savoir s’il s’agit d’un modèle avant 1987, vous pouvez extérieurement parlant compter les cannelures de l’arbre avant ou l’on vient emboiter le convertisseur de couple, celui-ci sera de 27 cannelures avant 1987 contre 30 cannelures après. Ensuite lorsque vous accéderez au Valve Body, vous aurez ce que l’on appelle un Valve Body auxiliaire pour les modèle après 1987 sinon une plaque sera en lieu et place.

Pour être transparent avec vous, au départ j’étais parti pour reprendre ma 700r4 que j’avais préparé lors de mon projet Helltoy, mais le problème était que l’arbre de sortie était plus court puisque issu d’un 4×4. Le but était donc de trouver une autre boite de vitesse mais de 4×2, afin d’en récupérer l’arbre de sortie et de le remplacer sur l’autre.
Je cherchais donc une boite de vitesses tranquillement sur les sites d’annonces depuis quelque temps, quand le 11 février 2020 je reçois un message sur Facebook de « Max Torque » qui m’envoie un lien sur un site Suisses d’annonces gratuites. L’annonce disait « Boite 700 r4 de corvette c4 CHF 900,-/ Prix à discuter » cool! alors discutons 🙂
Après plusieurs échanges avec le proprio on trouve un terrain d’entente pour le prix (800chf) et le rendez-vous est fixé pour le 24 février 2020 sur Lausanne pour la transaction. La boite était vraiment en super état, je constate qu’elle a bien l’aspect d’une boite de vitesse avec seulement 60000km environs, le proprio honnête, sympa et passionné, bref je la charge et la ramène dans la Yaute! Au passage je remercie Max qui est le président du club « Pacesetters cc » et qui est vraiment un gars super sympa et un vrai passionné de véhicules US.
Du coup je me retrouve d’un côté avec une boite de vitesse de 4×4 refaite à neuf et avec un arbre de sortie plus court et un Valve Body qui n’est plus adapté, et de l’autre une 700r4 plus récente, seulement 60mkm, issue d’une Corvette C4… Le choix a donc était fait de partir sur cette dernière et de la démonter, vérifier et renforcer avec des pièces type Sonnax pour résister à 700 voir 1000cv.

Avant d’aller plus loin sur ce qu’il va être fait dessus, ci-dessous des photos d’origine.


<= Retour