04/06/2022

Nouvelle commande toujours en lien avec la partie moteur, cela concerne aussi bien l’alimentation en essence que l’allumage.
Côté alimentation en carburant j’ai décidé de ne pas mettre la pompe mécanique achetée en même temps que le moteur, je vais pour finir passer en électrique et si besoin un jour l’autre sera là. J’ai au final suivi tout simplement ce que recommandait Chevrolet pour ce moteur, soit une pompe avec un débit de 97 gph (gallon par heure)/367 lph (litre par heure) pour 7 psi max de pression et de marque Holley, qui pour moi est un gage de fiabilité. La durite d’essence sera de type tressée noire et deux filtres de 40 et 100 microns viendront éviter les impuretés.
L’allumage lui sera amélioré avec l’aide d’un module d’allumage électronique de marque « MSD 6AL » et sa bobine d’allumage « blaster SS », un classique je dirais mais fortement recommandé.
Dans cette même commande j’en ai profité pour prendre des passes durites pour le chauffage, la ronde est prévue pour la Camaro et vient se loger côté passager.

Les références chez summitracing.com :


13/08/2022

Et une de plus une! Je parle de commande vous l’aurez compris et pour ne pas changer! lol Car oui cela commence à faire pas mal de matériels toujours non installés mais pas d’inquiétude cela va arriver et à ce moment-là le gain de temps sera considérable et l’installation bien plus agréable vu que tout sera neuf.
Cette dernière commande, ou « ces » car j’avais déjà commandé depuis un mois les bras de suspension avant, vient au final en remplacement de celle du 25/12/2021 et du kit Traction bars, de celle du 15/02/2020 des lames arrière EATON et surtout elle complète celle des combinés amortisseurs/ressorts avant QA1 du 25/12/2019, oui oui je revoie toute la suspension avant/arrière!
Voilà ce qui arrive quand un projet comme celui-ci prend trop de temps, on cogite et on revient sur certain choix que l’on s’était dit de revenir mais « dans quelques années » … 🙂
Le but reste, je le rappelle, que la Camaro ne soit pas modifiée esthétiquement parlant ou très peu pour garder son authenticité et ces nouvelles pièces sont en dessous donc quasi invisible avec retour en arrière possible, très important pour moi.
On va commencer par la suspension avant ou j’avais déjà commandé les combinés réglables QA1 en début de projet, que je conserve mais dont je viens compléter par les bras de suspension adaptés et bien plus rigides et performants (tenue de route) que les originaux. Entre la suspension et le freinage la Camaro sera au top niveau conduite, confort et surtout sécurité!

Les références chez summitracing.com :

  • 52717 QA1 GM 2.0 Street Control Arms (Haut)
  • 52719 QA1 GM 2.0 Street Control Arms (Bas)
  • ALL60200 Allstar Performance Upper Control Arm Shims
  • ALL60201 Allstar Performance Upper Control Arm Shims


Là où le changement sera plus radical concerne la suspension arrière ou je vais passer des lames d’origines à un système « 4 liens » avec combinés/ressorts réglables de chez Ridetech. Grâce à ce kit je vais rouler dans une Camaro de 40ans avec la tenue de route d’une Camaro d’aujourd’hui, le top! Autre avantage non négligeable sera le réglage de la hauteur de caisse qu’il est difficile de réaliser avec les lames alors qu’ici on jouera simplement sur la compression des ressorts.
Grâce à ce kit de marque Ridetech (RideTech Bolt-On 4-Link) que l’on ne présente plus et d’une qualité remarquable (made in USA oblige), la tenue de route sera plus qu’améliorée ce sera le jour et la nuit, et question confort on ne fait pas mieux.
Le kit que j’ai choisi est « Bolt-On », c’est-à-dire qu’il s’installe sans aucune modification au niveau de la caisse, tout est à visser et seul 2 supports sont à souder sur le pont donc là encore on peut revenir à l’origine très facilement. Je m’attends tout de même à ce qu’il faille modifier un peu à certain endroit car toutes les Camaro surtout de ces années-là ne sont pas identiques à 100%, on verra bien mais cela ne m’inquiète pas plus que ça.
Pour information il existe 2 kits de conversion pour la Camaro, celui-ci avec rotules soudés sauf sur les deux tirants du haut et un autre avec 8 rotules de tirants réglables. Personnellement je préfère de la soudure qu’un pas de vis d’une rotule au niveau des tirants et ce même si plus galère à régler, c’est un choix qui côté tarif ne se joue pas à grand-chose (200$ environs).
Comme toujours j’essaie de prendre du matériel de hautes qualités et là encore je peux vous dire que c’est du lourd: soudures, tubes, rotules, conception… c’est le top!
Place aux photos, et regardez cette qualité c’est juste beau à regarder je trouve.

Les références chez summitracing.com :

  • 11166510 RideTech HQ Series 4-Link Coilovers
  • 11167199 RideTech Bolt-On 4-Link Systems


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