Installation roulement Ford 3.150″

La suppression du « C-Clip » n’est pas primordiale pour une utilisation standard du véhicule ou si votre moteur est d’origine, en revanche si vous avez l’intention de faire de la piste, du drag ou d’installer un moteur bien plus puissant cette modification est vraiment recommandée. Pourquoi donc vouloir supprimer ce système de retenue des arbres me direz-vous? Et bien cette petite pièce en forme de « C » peut parfois casser sous la pression et l’arbre de roue et la roue sort de son logement ce qui comme vous vous en doutez est extrêmement dangereux!

Pour remplacer cette pièce (2 en réalité) il va falloir effectuer une grosse opération qui doit-être faite avec une grand attention, cela demande du travail, du matériel dont savoir souder correctement. Si vous ne le sentez pas faite appel à un professionnel je vous le conseil fortement. L’opération consistera donc à découper les deux extrémités du pont qui contiennent les roulements de roue et venir souder des nouveaux supports de roulement prévu pour accueillir des roulements de type Ford 9″ (3.150″ O.D). Ces pièces sont d’une grande qualité et de marque Moser référence 7900FM dont vous avez plus d’informations ICI.

Première étape donc, découper les cages de roulement d’origine mais surtout il faudra dans la foulée fabriquer un support pour le corps du pont afin de bien le maintenir en position afin d’éviter les déformations lors des soudures. Le support sera fait aussi pour garder le bon positionnement des extrémités pour permettre de ressouder précisément et au même endroit. En effet, normalement il faut un outil spécifique pour ressouder ces nouveaux supports de roulements qui permet de tout aligner correctement mais celui-ci est onéreux et pour une seule utilisation j’ai estimé que je pourrais m’en passer.


Ci-dessous la découpe des extrémités et l’installation des nouvelles qu’il est impératif d’aligner au tube du pont afin que le roulement travail correctement sans quoi il s’usera anormalement et prématurément. Étape cruciale et fastidieuse ou il faut être ultra précis pour découper à la bonne distance et bien droit, plus facile à dire qu’à faire…


Une fois le nouveau support de roulement positionné on contrôle que tout est bien aligné et on pointe puis on soude le tout et c’est terminé. Si vous ne vous sentez pas de souder ces pièces ou vous n’avez pas confiance en vos soudures, je ne peux que vous conseiller de nouveau de faire appel à un pro!

Renfort

Ces quelques modifications ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées si comme moi vous avec un moteur de 540cv mais surtout si vous avez l’intention d’éventuellement monter à 700 ou 800cv voir plus. Les ponts 12 boulons sont robustes à la base mais à l’époque les tubes sont emboités en force dans le corps du pont et les points de soudure vous le verrez, sont poreux avec un manque de matière ce qui n’est pas du tout rassurant.


Reprise des bouchons d’origines ou vous constaterez que même sans meuler on voit des trous dans la matière alors une fois légèrement meulé …ça fait peur!
Tout ceci a été repris avec une attention particulière dans un but d’esthétique sur l’arrière du pont qui est la partie la plus visible et après ponçage et mastique c’est top (voir résultat plus bas une fois peint).

Enfin ci-dessous la mise en peinture qui ne sert ici qu’à donner la couleur car je rappelle que le pont avait été grenaillé et métallisé donc fini la rouille. A noter que j’ai mis deux couches mais pour tout vous dire une seule aurait suffit sauf que je trouvais le noir satiné trop brillant, j’ai donc été voir mon fournisseur en lui disant que je voulais un satin moins brillant et résultat il me redonne un autre pot de RAL9005 qui au final…. me donne le même rendu! Bref, je ne vais pas insister ça ira très bien comme cela car je ne trouverai pas ce que je veux comme teinte de noir satiné et je ne vais pas perdre plus de temps ici.
Il reste maintenant à remonter les arbres, couple conique, frein et je pourrais le remettre en place définitivement.


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