Ci-dessous la petite modification pour que le couvercle du « Governor » ne touche pas, vous noterez également l’installation d’une entretoise de centrage entre le convertisseur de couple la sortie de vilebrequin du LS3.


La fabrication maison et l’installation du support de boite de vitesse, j’en ai bavé mais ça le fait.


Le montage final, cela passe à quelques mm à certains endroits car la traverse est prévue pour plusieurs type de boites de vitesses. Vous noterez l’angle de sortie de boite à 3° ce qui est préconisé pour conserver le croisillon de l’arbre de transmission.


Bien évidemment tout ne peut pas se passer sans un problème sinon cela serait trop facile. Lorsque j’ai voulu glisser le tout sous la voiture je ne comprenais pas pourquoi le châssis ne s’alignait pas correctement, il tirait côté conducteur. En recherchant ou cela coinçait, j’ai vu que le « Servo » de chez Sonnax buttait sur le coin inférieur passager de la cloison pare-feu car celui-ci ressort beaucoup plus que l’original. J’ai du prendre une décision, soit modifier le passe de la caisse, soit remettre le « Servo » d’origine. La seconde solution a été gardée en upgradant le « Servo » par celui de Corvette (un classique) ce qui m’a permis de remettre le couvercle d’origine et j’ai pu tout réinstaller correctement. Cette modification n’a pas d’impact significatif sur la durabilité de la boite de vitesse vu ce que je vais faire avec ma Camaro donc pas d’inquiétude.


16/06/2024

La suite avec un gros chantier qui devait être simple à la base mais qui en définitive, et comme très souvent avec l’adaptable que l’on doit adapter, a pris beaucoup de temps et demandé des modifications conséquentes. L’installation du kit suspension arrière Ridetech (RideTech Bolt-On 4-Link), car c’est de cela qu’il s’agit, est une phase importante de cette restauration puisque dans la foulée le pont sera reconstruit et remis en place et va permettre de remettre la voiture sur ses roues.
Comme expliqué juste avant, en principe un kit suspension est prévu pour s’installer assez facilement et sans grosse modification et ce kit par exemple, ne demandait aucune soudure si ce n’est les supports de pont mais dans la réalité vous allez le voir, c’est bien différent…
En effet, le berceau qui vient se loger sous la caisse ou viendront se prendre les amortisseurs et les tirants, a des dimensions qui sont en principes calquées sur une Camaro de 67-69, mais à cette époque les côtes des Camaros au niveau des largeurs des longerons n’étaient pas précises et identiques. Comme vous le verrez plus bas dans les photos, mes longerons sont plus larges de presque 10mm (5mm de chaque côté) et idem en hauteur par rapport au berceau du kit, certain l’aurait installé tel quel mais c’est mal me connaitre.
Bien entendu le fait d’installer ce kit une fois que tout est déjà peint en dessous demande beaucoup de précaution pour ne pas abîmer le travail titanesque déjà fait, il faut donc bien réfléchir avant chaque action et bien protéger les parties sensibles.
Avant de commencer je vous mets à disposition la documentation du kit qui est assez bien faite, en version anglaise et française (Google traduction).
11167199_US.pdf
11167199_FR.pdf

On commence par découper le support de silentbloc de buté du nez de pont pour permettre l’installation du berceau, ça met tout de suite dans le bain et il faut le faire avec délicatesse et précision pour ne rien abîmer autour.


Une fois le support retiré on présente le berceau provisoirement et là on constate tout de suite que le berceau et plus étroit de 10mm environs que les longerons de la Camaro, aie ça commence mal… A ce stade la question se pose, j’installe comme ça ou je m’engage dans de grosses modifications en coupant de chaque côté pour l’élargir afin que tout parfaitement?  Pas simple comme décision et découper un kit à ce prix et de cette qualité tu y réfléchis à deux fois mais voilà, je ne peux pas laisser ça comme ça donc on va adapter l’adaptable.
J’ai vu sur le Net que certain avaient aussi fait la modification mais personne (ou je n’ai pas trouvé) a coupé complétement et comme je l’ai fait les plaques extérieures du berceau afin de les positionner correctement puis de venir combler le manque par des cales faites maison. Important, mais avant de couper je conseil fortement de faire un support pour maintenir les tubes du berceau ensemble afin de garder les bonnes distances entres eux et ne pas se retrouver avec un décalage des supports d’amortisseurs par la suite…


On remet donc le berceau, ou à ce stade ce qu’il en reste, puis les supports qui viennent se prendre sur les longerons et on regarde si tout colle parfaitement. A ce moment-là on peut prendre les côtes pour les plaques de renforts et on marque en même temps les trous de fixation sur les longerons des plaques latérales. On prépare donc les cales/plaques de renforts qui feront ici 5mm et on perce un ou deux trous pour installer les inserts pour maintenir les plaques latérales. Les inserts sont pratiques et costauds il faut cependant forcer les premiers tours de clés mais ensuite ils s’écraseront facilement. Attention à bien les plaquer contre le longeron, pas facile suivant la position. Une fois fait on remet en place les plaques extérieurs et les cales que l’on va pointer pour souder définitivement.


Une fois soudé le berceau retrouve sa forme d’origine avec ce coup-ci les bonnes côtes et colle parfaitement à la Camaro. On peut ensuite lui redonner un coup de peinture puis on fininalise de percer et d’installer les inserts le temps que tout sèche et l’installation finale pourra se faire tranquillement.
Vous noterez que j’ai également pris la décision de souder à certain endroit le berceau et cela par précaution même si depuis des années que le kit existe les inserts on bien évolués, car au début il s’agissait que de vis auto-perforeuses (tendance à ce desserrer).


Et voilà, enfin c’est réinstallé mais ce n’est pas encore terminé, il faut repeindre les longerons pour retrouver l’aspect d’avant modification. C’est très long car il faut tout cacher, il faut rester calme car avec l’impatience de continuer avec le pont on voudrait que cela soit déjà terminé..


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A suivre …