Le pont n’est même pas encore assemblé que déjà je décide de faire un upgrade en prévision de la ou des futures améliorations côté moteur, car plus de CV il y aura c’est certain. La preuve en est, au moment ou j’écris ces quelques lignes, le small block 350 lui aussi neuf, a été vendu et le nouveau développant environs 540cv est en route des USA. Je passe donc d’un projet de moteur de 360cv à 540cv et le pont doit pouvoir suivre et absorber sans broncher ce surplus de puissance. Peut-être même que demain un compresseur viendra recouvrir ce nouveau moteur qui sait…et celui-ci pourrait sortir 7 ou 800cv voir plus! Ce n’est pour le moment pas l’objectif mais tant qu’à faire je vais faire en sorte que ce pont puisse supporter jusqu’à 8/900cv histoire d’être serin.

Pour renforcer les éléments internes d’un pont il n’y a pas mille solutions, on installe des nouveaux demi-arbres plus gros (+ de cannelures, matière de l’arbre …), on change le différentiel pour qu’il soit compatible si plus de cannelures et plus de C-clip comme dans mon cas, et enfin on renforce le corps du pont (soudures aux endroits stratégiques).
J’ai donc fait appel aux meilleurs fabricants US, c’est à dire la marque Moser Engineering pour les demi-arbres et EATON pour le nouveau différentiel à glissement limité.


Les demi-arbres MOSER Engineering

Moser Engineering n’est plus à présenter, c’est l’un des leaders en terme de pièces performances sur mesure pour les ponts aux US, c’est pourquoi je me suis tourné vers eux. Lors de la commande il faut remplir un formulaire avec les cotes du pont, même si je ne vais pas modifier l’empattement du pont et qu’il est standard il faut tout de même reprendre les mesures et leur envoyer. Les demi-arbres seront donc de même taille en longueur que ceux d’origine soit 29,56 in. (73,66 cm) et bien évidemment même entraxe, mais là s’arrête les similitudes. En effet, d’origine et même ceux que j’avais acheté pour les remplacer (les Motive Gear Ten Factory Axle Shafts MG22110), sont en 30 cannelures en alliage 1541H manganese alors que là avec les Moser je passe en 33 cannelures et en alliage 1541H Alloy Steel soit bien plus gros et solide! Mais ce n’est pas tout, la plus importante évolution est la suppression du C-clip qui est le point faible des ponts GM, les demi-arbres seront bientôt maintenu comme les ponts Ford 9″, c’est à dire par des roulements étanches aux extrémités. Cette évolution ne se fera pas sans mal car il va falloir découper les extrémités du pont et venir ressouder de nouveaux logements prévus pour accueillir les roulements.

Ci-dessous les photos de la commande passée chez Moser. Vous verrez la différence entres ces 3 types de demi-arbres (origine, Motive Gear et les Moser).



Le différentiel E.A.T.O.N Detroit Truetrac

Comme expliqué ci-dessus, le passage à des demi-arbres plus gros en 33 cannelures et sans C-clip, oblige à remplacer le différentiel. Tant qu’à remplacer celui-ci autant upgrader aussi son fonctionnement et sa fiabilité d’où j’ai opté pour un différentiel EATON Detroit Truetrac à glissement limité qui ne demande pas de maintenance car plus d’utilisation de disques mais des engrenages hélicoïdaux. Ce système est vraiment le top pour une Muscle Car et pour utilisation route tranquille ou mode pied lourd, le blocage se fait en douceur, sans bruit et sans aucune action de la part du conducteur. Je vous laisserai chercher sur le Net les infos mais je met ici quelques docs et un GIF pour comprendre comment cela fonctionne.

Documentations : Eaton-Performance-Brochure-Web.pdf , eaton-truetrac-differential-brochure-en.pdf

Ci-dessous les photos du différentiel. A noter également de nouvelles brides de maintient en aluminium (oui oui en alu!) de marque Strange qu’il faudra surement faire réusiner.


Les références chez summitracing.com :

  • STR-H1121 Strange Billet Aluminum Differential Main Bearing End Caps H1121
  • DTL-914A576 Eaton Detroit Truetrac Differentials 914A576


Les références chez Moser Engineering :

  • A1M00 MOSER 33 SPLINE AXLE (29 1/4 5X4 3/4 6.350 3.060 2.775 GMFM)
  • BPBB BEARING PACKAGE
  • LAH LABOR ACCESS HOLE
  • 7S151 CR 15142 – RA#6128 INNER OIL SEAL
  • 7900FM FLUSH MOUNT CHEVY HOUSING ENDS

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