Maintenant que côté caisse le berceau est installé on peut passer à la préparation du pont et le positionnement des supports des tirants supérieurs à souder, mais avant je dois installer les tirants inférieurs et le kit « Ridetech Subframe Connectors« .
Le kit est une fois encore de qualité et il n’y a qu’à suivre la documentation pour l’installation, j’ai tout de même galéré un peu … et oui forcément, car le boulon de fixation de tirant venait frotter contre le longeron de la caisse, j’ai donc dû le meuler un peu. Autre souci, le boulon inférieur qui lui n’était pas centré par rapport au trou de fixation du longeron, là encore on reperce un peu plus gros pour permettre plus de jeu et le tour est joué.
Je rappelle que le principe de ce kit est de rigidifier l’ensemble et de relier le faux châssis avant avec la partie arrière qui est elle soudée à la caisse, cela évite les déformations et offre un plus grand confort de conduite.


Le berceau installé, le kit Subframe Frame Connectors installé ainsi que les tirants, on peut maintenant positionner le pont pour pouvoir le centrer et pointer puis souder définitivement les supports.
Il faut bien tout mettre de niveau et surtout donner le bon angle au nez de pont qui doit, en théorie, se rapprocher des 3 degrés tout comme la sortie de la boite de vitesse. Une fois fait on centre le pont, alors là certains vont aligner par rapport à l’extérieur des ailes mais personnellement j’ai centré par rapport à l’intérieur des ailes pour bien aligner les roues et éviter que cela ne vienne frotter lorsque le pont va croiser. Au final c’est quasi identique, à la limite cela va jouer sur l’extérieur de quelques millimètres mais cela n’aura pas de conséquence visuellement parlant dans son ensemble.
Pour la hauteur du pont tout est indiqué dans la documentation, on peut s’aider d’un tube de 22cm environs de long (8 1/2″) que l’on positionnera entre le pont et la caisse et une fois en butée cela indiquera la bonne hauteur, idem pour la longueur des tirants supérieurs. Un outil est d’ailleurs fournis avec le kit pour les positionner, c’est une sorte de tirant à glissière et par défaut celui-ci est bien réglé, je n’ai rien touché pour ma part à ce réglage. Rien de compliqué techniquement si ce n’est que cela demande beaucoup de temps, de vérification avant de souder.


Comme je l’ai dit plus haut, il faut du temps et de la patience pour ce type d’installation donc on démonte, on remonte, on re-démonte… Une fois les tirants pointés on peut souder définitivement, si possible brider le pont pour éviter éventuellement des déformations, il faut de préférence souder d’un côté puis de l’autre des longueurs de 2cm.
On remet une fois encore le pont sous la caisse et on vérifie une dernière fois que tout est en ordre, ensuite la mise en peinture et le remontage pourra se faire, d’ailleurs je le rappelle mais toutes les informations sur le pont sont ICI


Après un gros travail sur le remontage du pont il est enfin prêt pour être définitivement positionné. C’est là aussi un grand moment pour ma part vu le travail que cela a demandé pour en arriver là, alors on y va tout doucement… c’est beau et c’est pas terminé vous verrez plus bas avec la suspension installée.


L’assemblage des combinées amortisseurs/ressorts prévus pour le kit est de marque FOX, donc autant vous dire que là aussi la qualité est au rendez-vous. Pour le montage il faut comme le reste suivre la documentation et la seule subtilité sera de retirer le capuchon de réglage pour permettre de passer la coupelle de maintient du ressort.


Et voici l’installation finale que j’attendais depuis longtemps et qui permet de voir le résultat de toutes ces heures passées à travailler sur ce pont et la suspension et c’est à la hauteur de mes espérances, c’est juste magnifique je ne m’en lasse pas.
Je termine la carrosserie et quelques bricoles et enfin elle sera de nouveau sur ces roues.


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A suivre …