09/01/2020

Lors de la dernière mise à jour je vous avais montré la suppression de l’ancien tableau de bord et je pensais continuer cette partie pour mettre en place le nouveau, oui mais non … Après réflexion je dois aussi remettre en état la cloison pare-feu et la lisser pour un effet implacable lorsque l’on ouvrira le capot mais cela va demander beaucoup de travail et je risque d’endommager le nouveau tableau de bord. Du coup je laisse le remontage du tableau de bord pour la suite et je ne regrette pas vu le travail que demande le lissage de la cloison. La cloison d’origine n’est pas vraiment en forme, ce n’est pas la catastrophe non plus mais là encore l’ancien proprio a fait des siennes avec des découpes très mal réalisées, des soudures par-ci par-là, un tuyau rajouté (?!)… et il y a pas mal de tôle enfoncée c’est vraiment moche. Pour lisser tout ça pas le choix que de reposer par dessus une grande tôle et de la découper à la bonne forme et ce n’est pas de la tarte! J’avais une grande tôle à disposition mais malheureusement pas assez large, je n’ai donc pas eu le choix que de faire un raccord, mais une fois terminé rien ne se verra. J’en ai profité pour refaire certaines tôles, débosseler… Vous noterez que j’ai retiré le joint d’origine à l’aide de mon petit chalumeau et d’une brosse métallique et tout est en parfait état dessous. A ce stade c’est brute de coffrage, la suite sera la finition de la forme, perçage du trou pour le moteur d’essuie-glace puis soudure, mastic… Dernière chose, certain auront remarqué que j’ai bouché l’emplacement de la soufflerie du chauffage d’origine et c’est voulu. Je vais remettre le même système de chauffage mais en plus moderne de chez Vintage Air , il est plus compact et je ferai deux trous pour la tuyauterie une fois reçu et avant peinture bien évidemment. Je ne souhaite pas de clim, je veux rester au plus proche de ce qui était fait à l’époque, c’est mon choix, si je voulais une caisse avec clim et tout le confort j’aurais acheté un caisse moderne 😉 Allez, photos!

Entre temps j’ai aussi récupéré les derniers éléments de carrosserie qui auront pu être préparés individuellement. Comme d’habitude mon peintre m’a fait du superbe travail, j’ai hâte que l’on passe sur la caisse elle-même mais il y a encore du travail…

27/02/2020

Et bien… je ne vous explique pas le travail que cela représente pour juste lisser une cloison pare-feu. Je ne pensais pas mais il y a tellement de petites choses à reprendre au final et sans parler du décapage à blanc qui a pris un temps fou!
A noter également que j’ai eu un « flash » concernant le kit câblage électrique AMW ou je me suis dit « tient et si je testais le passage des câbles au niveau de la cloison? » et j’ai bien fait! Et oui car au final le kit est prévu pour les Camaro de 1967 mais aussi 1968 et le bornier qui permet de passer de l’intérieur au compartiment moteur, est au final de forme carré et comme sur la 68! Du coup j’ai pris le gabarit hyper bien fait du kit et j’ai redécoupé le trou d’origine pour le mettre à la bonne côte. Ça aurait été dommage de devoir redécouper une fois la peinture faite…
J’en ai presque terminé avec le masticage, le reste je laisserai mon carrossier reprendre là ou il pensera que c’est judicieux de le faire car le mastic des joints et irrégularités je déteste ça, ce n’est pas ma tasse thé… En tout cas dans ma tête je ne pense qu’à une chose… comment cela ressortira une fois la voiture terminée et qu’on ouvrira le capot? bien je l’espère car c’est vraiment mais vraiment du job!
Pour info je vais faire passer les durites de chauffage par l’ancien trou ou état à l’origine la turbine de récupération de l’air extérieur, je fabriquerai un support amovible pour ça. Je ne me suis pas embêté à lisser une cloison pour faire des trous dedans par la suite, faut pas déconner!
Certains d’entre vous à l’œil averti remarqueront à ce stade que quelque chose manque sur la cloison et suite à cette modification mais quoi? Hummm…. 🙂
Prochaine étape, terminer le mastic et j’attaque la remise en place du tableau de bord et sur ce coup je suis assez content de l’état de la baie et étonné même dans le bon sens du terme. Une fois brossée elle est en très bonne état comme vous pourrez le voir, je vais donc traiter et ressouder le tableau de bord tout simplement (oui enfin simplement…)

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