15/05/2021

On avance doucement mais surement sur la caisse, encore une fois c’est un travail long et laborieux mais il ne faut pas perdre patience et faire propre pour ne plus y revenir. Lors de ma dernière mise à jour j’avais espéré remettre en place le tableau de bord mais c’est sans compter le temps de tout traiter correctement et surtout de tomber sur une dernière surprise laissée là par l’ancien propriétaire (une de plus…). En effet, comme il avait tenté de greffer le moteur de Ford et la boite manuelle, celui-ci a donc tout simplement découpé un trou et fait une espère de renfoncement pour y loger la pédale d’embrayage, un vrai massacre ! J’ai donc redécoupé cette horreur et rebouché le trou. A noter que je n’ai pas toutes les photos mais je compléterai d’ici peu, c’est en tout cas en ordre maintenant.
Une fois cela fait j’ai terminé enfin le lissage de la cloison pare-feu et ai passé un coup d’apprêt pour protéger le tout. Les côtés ont également été traités, tout a été décapé jusqu’à la tôle et pas une trace de rouille, cela confirme le super état de cette voiture au niveau carrosserie. Vous noterez de la peinture rouge, c’est en fait du CIP Owatrol un antirouille haute résistance, j’aime bien ce produit pour des endroits difficiles d’accès et ou e temps peut faire des dégâts. Attention quand même à la compatibilité des apprêts si l’on souhaite en passer par-dessus, j’ai eu un souci de frise à un moment donné.

Le but est maintenant d’aller de l’avant vers l’arrière de la caisse en nettoyant et traitant les surfaces, je vais d’ailleurs bientôt pouvoir remettre le tableau de bord car l’intérieur, et à ce niveau, est prêt. Je vous montrerai la prochaine fois l’énorme quantité de joint/mastique noir que l’on mettait à l’époque, c’est impressionnant mais surtout très long à retirer … Comme expliqué plus haut je traitre tout au CIP Owatrol l’intérieur.


19/06/2021

Comme énoncé lors de ma dernière mise à jour, retirer cette espèce de joint a été vraiment long, il a fallu s’armer de patience, une horreur!
Pour ça j’ai dû user du chalumeau pour le ramollir, la spatule pour enlever le plus gros et ensuite appliquer au chiffon et pinceau du diluant 60/40 pour le diluer et finir de nettoyer, je vous explique pas les vapeurs que cela dégage, à faire dans un endroit bien aéré! Pour rien vous cacher, j’ai même failli mettre le feu au garage… et oui car dans le feu de l’action (c’est le cas de le dire) à un moment donné j’avais un torchon imbibé de diluant d’un côté et le chalumeau de l’autre et sans le faire exprès la flamme du chalumeau a rencontré le torchon, je vous explique pas (´・_・`)  Du coup mauvais réflexe, je lance le torchon qui tombe juste à côté d’un bidon coupé en deux ouvert et remplis de White-spirit ou trempait des pinceaux AAAAHHHHH! Panique à bord!!!  (҂◡_◡)
Bref, grosse grosse frayeur et comme quoi ça arrive vite les accidents et il faut garder sa concentration et avoir un extincteur pas trop loin surtout …


Le plancher est en super état, pas un poil de rouille tout comme le reste d’ailleurs, mais la partie du coffre elle était légèrement plus abimée car de l’eau, ou un autre produit, a stagné durant les 35ans que la Camaro m’attendait dans son garage. Du coup beaucoup de rouille mais rien de bien méchant au final, celle-ci était non perforante donc décapage et traitement au CIP comme le reste. Sur les côté au niveau des ailes j’ai découpé une petite partie du plancher afin d’accéder au recoin pour vérifier et traiter l’intérieur. Vous le verrez la prochaine fois, c’est en excellent état mais l’aile arrière gauche est trouée par la rouille juste en bas, là encore on découpera, on remplacera et on traitera.
Autre chose, sur les photos je n’ai pas tout décapé jusqu’à la tôle car aucun intérêt et vous noterez la peinture marron qui est l’apprêt d’origine et zéro rouille dessous, je préfère donc garder car vraiment très résistant.


Comme j’aime bien aller jusqu’au bout des choses, je me suis attaqué également à l’intérieur du toit et ce même s’il est en super état. Beaucoup n’aurait rien touché, mais je ne peux pas laisser un cm2 de tôle sans la traiter c’est juste impossible. D’origine il y avait des plaques de goudron cartonné ou je ne sais quoi, une espèce d’isolation en claire qui se décollait un peu, j’ai donc tout retiré et tout traité. Je ne remettrai pas d’isolation à ce niveau, je n’en vois pas l’intérêt vu notre région et ce pourquoi la Camaro sera dorénavant destinée.


Et voilà le résultat après des heures de boulots et, deux couches primaire CIP il restera à peindre avec la couleur final certaine partie. C’est en tout cas super agréable d’avoir une intérieur propre et quand je compare avant/après je suis plutôt satisfait, c’est reparti pour un bon moment 🙂

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