Pourquoi un LS3?

Vous le savez maintenant, mais j’ai décidé de vendre mon small bloc Chevrolet 350/357hp au mois d’avril dernier et de passer sur un nouveau bloc neuf de Chez GM Performance, un LS3 6.2L 376ci de 540cv (le + gros de la gamme). Ce moteur me permet ainsi d’avoir beaucoup plus de puissance que l’ancien tout en étant plus léger (full alu) et fiable mais surtout évolutif. Pour rappel le LS3 a été introduit en 2008 dans les Corvette et sa réputation n’est plus à faire, il est très souvent utilisé comme base à des préparations dépassant les 900cv et sans modification du bloc! (voir la Chevy Nova de Tony Causor)
Comme je l’expliquais sur la page de présentation du Small block 350, le choix de ce premier moteur était surtout qu’il était esthétiquement Old School et collait bien mieux au style d’époque de la Camaro que le LQ4 que j’avais en stock. Alors vous allez me dire, ok mais pourquoi donc revenir à un bloc LS si je veux conserver le style des années 60? Et bien parce qu’il est aujourd’hui possible de rendre ce bloc esthétiquement Old School tout en ayant un moteur récent, elle est pas belle la vie? Voilà pourquoi je suis parti sur ce qu’on appel un « long block » car il est vendu assemblé au niveau piston, culasse… et permet pour le reste de le customiser comme on le souhaite. Il a donc fallu acheter tout le reste comme vous le verrez plus bas et cela afin de lui donner un aspect de Small Bloc d’époque, soit admission, platte valley avec tuyaux de remplissage d’huile, cache-culbuteurs d’époque, échappement, carburateur à injection Fitech, allumage MSD… Tout cela a bien évidemment un coût, mais c’est le prix à payer pour allier esthétique d’époque et performance.

Caractéristiques techniques

Ci-dessous les caractéristiques du bloc. Il est à noter qu’il est indiqué 525hp soit 530cv mais en réalité il est upgradé d’origine avec un arbre à cam haute performance permettant en finalité d’avoir 533hp soit 540cv!

TECH SPECS
Part Number: 19432557
Engine Type: LS-Series Gen IV Small-Block V-8
Displacement (cu in): 376 cu in (6.2L)
Bore x Stroke (in): 4.065 x 3.622 (103.25 x 92mm)
Block (P/N 12623967): Cast-aluminum with 6-bolt, cross-bolted main caps
Crankshaft (P/N 12597569): Nodular iron
Connecting Rods (P/N 12649190): Powdered metal
Pistons (P/N 19207287): Hypereutectic aluminum
Camshaft Type (P/N 12623063): Hydraulic roller
Valve Lift (in): 0.525 intake / 0.525 exhaust
Camshaft Duration (@0.050 in): 226° intake / 236° exhaust
Cylinder Heads (P/N 12629063): Aluminum L92-style port; as cast with 68cc chambers
Valve Size (in): 2.165 intake / 1.590 exhaust
Compression Ratio: 10.7:1
Rocker Arms (P/N 12669995 int): Investment-cast, roller trunnion
Rocker Arms (P/N 12669993 exh): Investment-cast, roller trunnion
Rocker Arm Ratio: 1.7:1
Recommended Fuel: Premium pump
Maximum Recommended rpm: 6,600
Reluctor Wheel: 58x 
Balanced: Internal

Liste des pièces

Le moteur et les périphériques principaux ont été commandés chez protouringstore.com et je ne peux que vous les conseiller. Dale Schwartz le patron de l’entreprise située aux USA dans le Kansas, est un professionnel comme on voudrait plus souvent en voir par chez nous, de bon conseil, à l’écoute et disponible (même le dimanche!). A noter que les moteurs long block sont extrêmement difficile à obtenir en cette période, les délais sont de 4 ou 5 mois en passant par des sites comme Summit Racing ou même directement chez Chevrolet. Heureusement Dale a de très bons contacts ce qui lui permet de les avoir en une semaine! A noter que l’envoi d’un virement d’une telle somme est risqué surtout à l’étranger, mais vous pouvez ici y aller les yeux fermés, en tout cas personnellement tout c’est très bien passé (conseil, suivi, commande, envoi…)
Je peux en parlant achat moteur, ne pas parler de l’import et remercier GoodiesAndFamilly avec qui je fais tout mes imports de ce type. Chris (le boss aux us), sa femme Virginie et Jérémiy (coté France) sont des personnes sérieuses, merci à eux pour l’expédition vers la France.

  • LS3 525hp LONG BLOCK Crate Engine 6.2L 533 – 19432557
  • Holley 302-2 LS Swap Oil Pan – Aluminum
  • LS 302-1 302-2 Oil Dipstick & Tube – Indicator for Holley LS Pans Wet Sump
  • LS Rectangle Coil Packs – LS2 LS3 LSA LS7 LS9 LSX 12611424
  • Adjustable LS Engine Mount Adapters – Billet Aluminum
  • ACDelco LS to 4L60/70 3-bolt converter Flexplate 12654640
  • ACDelco flexplate bolts
  • NGK TR55 Spark Plugs
  • ACDelco Oil Filter for 302-2
  • LS Steam Port Crossover – 2 Port OEM Style
  • Hooker LS cast iron exhaust manifolds 8502-5HKR
  • Exhaust manifold gaskets Mahle MS16124
  • LS Starter Motor Kit – Crate Engine LS3 LS7 LSA LS9 Etc.
  • Chevrolet Performance accessory drive w/o AC, Corvette style – 19421445
  • Chevrolet LS water pump, 12710208
  • LS water pump bolts
  • MSD 6014 LS Ignition controller
  • Holley single plane carbureted intake manifold LS3 rectangle port – 300-131
  • Carburetor Base Gasket 4-hole 4150

Les références chez summitracing.com :

  • EDL-43662 Edelbrock Pro-Flo High-Flow Series Air Cleaners 43662
  • FIF-50015 FiTech Go Fuel In-Tank Pump Modules 50015
  • FIF-30002 FiTech Go EFI 4 600 HP Self-Tuning Fuel Injection Systems 30002
  • LSS-GMLS2006M LS Classic Series Gen IV LS Lifter Valley Plates GMLS2006M
  • ENS-3-1114G Energy Suspension Motor Mounts/Motor Mount Inserts 3.1114G

La référence chez delmospeed.com :
Certainement les pièces maitresses pour retrouver le look des années 60 et faire oublier qu’il s’agit d’un LS.

Le moteur et les pièces en images

Voici enfin les premières photos du moteur à son arrivée ainsi que toutes les pièces (ou presque) qui vont venir l’habiller.


Mise en peinture et assemblage

Avant la mise en peinture et l’assemblage final, on va commencer par préparer et installer/remplacer certaines pièces comme le carter d’huile. Ce remplacement n’a aucun rapport avec le look final, mais il est nécessaire de passer avec le modèle Holley 302-2 afin de pouvoir installer le LS sur le châssis d’origine sans quoi le carter du LS3 d’origine viendra toucher la traverse de renfort. Le kit contient tout le nécessaire (sauf le joint de carter) pour l’installation, y compris le nouveau tube de la crépine d’huile ou il faudra modifier la plaque dite « windage tray ».
– Holley 302-2_Instuctions (PDF) –


Passons à la partie « look » et l’installation de la « Valley Plate » de chez Lockar de la serie « LS Classic ». Cette pièce permet de remplacer celle d’origine démunie d’un remplissage d’huile qui dans les années 60 était présent sur le small block 327.
Belle pièce qui à un coût, comme toutes les pièces de chez Lockar vous me direz, mais sans elle l’objectif d’obtenir un style d’origine ne serait pas possible.
– LSValleyPlate2006M_Instructions (PDF) –


Là encore une pièce essentielle si ce n’est même la plus importante car la plus voyante et la plus représentante des anciens small block, j’ai nommé … « les cache-culbuteurs« 
Les cache-culbuteurs d’un moteur LS n’ont bien évidement aucun rapport avec ceux des années 60, ils sont même de base laid on peut le dire… Heureusement il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent et commercialisent des adaptateurs afin de pouvoir installer les anciens et donner au premier regard un air bien old school au moteur. J’ai personnellement fait appelle au top à ce niveau car beaucoup de marques aftermarkets ont des produits de mauvaises qualités, alors si vous voulez éviter les ennuis comme des fuites par exemple, optez pour la marque Delmospeed ! Il existe chez eux un kit complet avec les adaptateurs d’une qualité de fabrication exemplaire, et les cache-culbuteurs avec l’inscription « Chevrolet » et sa police de caractère vintage.
L’installation est simple et demande à reprendre les joints d’étanchéités d’origine comme vous pourrez le voir mais rien de compliqué en soi.


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