18/04/2020

Deux nouvelles commandes sont arrivées et comme vous vous en doutez ce ne sera pas les dernières!
Ce coup-ci achat de nouveaux joints de porte, glace de feux arrières, glace de couvercle du compteur, insert des compteurs, habillage du tableau de bord, boitier de différentiel de pont … et quelques autres bricoles.

Première commande chez RockAuto.com .
J’en ai profité pour vérifier en détail l’état des feux arrières et bonne nouvelle ils sont nickel surtout le chrome. Comme je compte peindre la partie arrière de la Camaro en noir (où il y les feux ), l’intérieur des inserts sera repeint également et dans la même teinte. En démontant vous verrez que les glaces d’origines me sont restées dans les mains, l’achat des neuves était inévitable!

Les références chez RockAuto.com :

Les photos de la commande :

Je reviendrai dessus beaucoup plus tard lors du remontage, mais ci-dessous le démontage des feux pour en voir l’état général. Comme expliqué plus haut ils sont en excellent état et la partie noir sera repeinte. De nouveaux joints sont déjà en commande, car ceux-ci ont tout de même 53 ans!
A noter que la version française avait un catadioptre en plein milieu, non seulement le perçage a fragilisé la pièce, mais en plus c’est moche à en mourir donc il est clair que je ne les remettrai pas.

Seconde commande chez l’incontournable summitracing.com , je suis VIP maintenant chez eux LOL

Les références chez summitracing.com :

Comme il me manque quand même pas mal d’éléments intérieurs notamment la partie tableau de bord, je dois tout racheter. J’avais déjà au tout début racheté la structure métallique du tableau de bord mais il me manquait tous les accessoires à mettre dessus. Je rachète donc petit à petit et dans cette commande on trouve le support des compteurs, l’habillage du   tableau de bord et puis, aucun rapport, mais j’en ai profité pour prendre un boitier de différentiel vide. Je reviendrai sur ce dernier achat dans la page de la restauration du pont, mais en gros sans ce boitier je ne pouvais pas augmenter le rapport du pont et passer en 3.42:1.
A noter que j’achète tant que possible de l’origine et made in USA et pour une question évidente de qualité.

La restauration du compteur kilométrique :

Maintenant que j’ai quelques pièces intérieurs et vu le contexte du confinement, je me suis apporté de l’occupation à la maison. J’ai donc entrepris de nettoyer et remettre en état le compteur kilométrique qui est composé de compteur kilométrique à gauche et du compte-tours à droite. Pour ça il faut tout démonter, il faut prendre ces précautions, surtout pour démonter l’aiguille du compteur ou il faut forcer mais bien droit. 
Comme ma Camaro sera entièrement remise à neuf et que le moteur lui l’est également, j’ai remis les kilomètres à zéro, celui-ci affichait d’origine 83114,7 km. En 53 ans on peut dire qu’elle n’avait au final pas beaucoup roulée.
Je suis plutôt satisfait du résultat, je remplace beaucoup de pièce mais pour moi celle-ci faisait partie de l’histoire du véhicule et je suis content de pouvoir la conserver. Vous noterez la photo ou je vous entour en rouge l’inscription à l’arrière du compteur et ou il est écrit « 12v 8CYL », on le savait déjà mais la Camaro était bien équipé d’un V8. Pour finaliser tout ça et être dans l’air du temps, toutes les ampoules seront remplacées par des LED le tout sera refermé par une glace neuve s’il vous plait!

Et voilà le résultat final! c’est beau! Le jour « j » je vais devoir recalibrer le compte-tours, cela se fait avec un tournevis en plastic et via une vis sur l’arrière, on verra ça au moment voulu.


02/05/2020

Ce samedi je me suis remis au travail sur le faux châssis et est continué à remettre en état la traverse du support moteur. Cela demande du temps et à raison de 2h par semaine pour travailler sur ce projet cela n’avance pas comme je le voudrais, mais l’objectif  est de prendre du plaisir et de profiter aussi de la famille alors je ne me plains pas 🙂 Je pense finir la semaine prochaine si tout va bien, ensuite je vais devoir retoucher les supports moteur qui sont soi-disant refait à l’identique de l’origine, mais vous allez voir plus tard que pas du tout! Forcément quand on voit marqué « Made in Taiwan » c’est pas bon signe…
Bref, revenons à cette satané traverse ou je vais tenter de refaire une forme propre et se rapprochant le plus possible de l’origine, car ce n’est pas simple puisqu’elle est emboutit et il est quasi impossible pour moi de la reproduire. La forme finale sera donc plus angulaire mais une fois tout monté on ne la verra plus. A noter que j’ai repris le renfort qui était sur la pièce d’origine au niveau du support moteur, sinon tout le reste a été remplacé. A ce stade il me reste à refermer et la dernière photo n’est pas figée, la forme va encore évoluer un peu c’est pointé pour me rendre compte. Chose importante aussi, avant de refermer complètement je vais traiter l’intérieur avec un stabilisateur de rouille de marque Ferose.

En attendant de terminer, ci-dessous deux nouvelles petites commandes qui sont arrivées, avec la première qui vient de chez SpeedwayMotors . Chez eux j’ai commandé les derniers éléments de la calandre, pas simple d’avoir pu tout rassembler car il devient difficile de la retrouver en un coup. Il y a aussi les clignotants, l’habillage au centre du tableau de bord ou viendra l’autoradio et les commandes du chauffage et quelques autres bricoles.

Les références chez SpeedwayMotors.com :

Deuxième commande provenant de chez RockAuto.com , j’ai bientôt tout acheté ce qu’il pouvait vendre de la Camaro 67 chez eux lol
J’ai pris les boutons allant sur le tableau de bords et pour commander les différents accessoires, comme les essuie-glaces, clignotants ou feux de croisement mais aussi le crochet de fermeture du capot ou encore la pédale de frein que l’ancien proprio avait découpée sur la mienne. Vous verrez aussi deux rouleuax de joint qui permettront de remettre les vitres avant et arrière et retrouver l’étancheité d’origine.
Voilà, la suite tout bientôt 🙂

Les références chez RockAuto.com :

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