26/01/2020

Encore un commande qui vient d’arriver, ou plutôt deux, une de chez RockAuto et l’autre de chez Summit Racing.

Pour le moment cela semble que je commande beaucoup et que je n’avance pas sur le projet… et c’est vrai ! Mais je préfère et en attendant de pouvoir avancer, acheter un maximum de pièces surtout les plus essentielles et onéreuses, « ce qui est fait n’est plus à faire » comme on dit. La prochaine commande sera l’achat des lames et des disques pour le pont arrière, ensuite ce sera probablement une nouvelle boite de vitesse, j’y réfléchis encore. Aujourd’hui j’ai en tout cas toutes les pièces pour remettre à neuf  la partie avant de la Camaro et ça c’est vraiment top. Allez, ci-dessous les détails et explications de cette commande, qui comporte entre autre tout le nécessaire pour passer en direction assistée et un freinage ultra puissant.

Les références chez RockAuto.com :

  • GOODMARK GMK4020055674 Moulure de Calandre
  • GOODMARK GMK401141067A Assemblage de Rétroviseur Extérieur et Verre
  • GOODMARK GMK4020055673 Moulure de Calandre

Les références chez summitracing.com :

Comme l’objectif est de passer en 17″ au niveau des roues, le boitier de direction manuel risque d’être un peu léger, j’ai donc opté pour un boitier assisté avec un ratio de 14:1 ce qui devrait changer complétement le comportement de la direction. Il y a tout le nécessaire, les rotules et même les durites pour relier le tout à la pompe achetée avec le moteur, que demande le peuple! Sur l’une des photos j’ai mis l’ancien et le nouveau boitier pour vous montrer la différence.

Pour la partie freinage la Camaro était d’origine avec des disques de 11″ de diamètre, j’ai hésité à remettre la même monte de marque Wilwood, et puis après discussion avec d’autres passionnés et réflexion, j’ai décidé de passer en plus gros, soit 12.19″ et étriers à 6 piston ! Cela me permettra de remettre au cas où des jantes d’origines en 15″ de diamètre. Le lien pour le kit complet quej’ai pris en noir car je veux que ça reste sobre (sans les durites) WIL-140-10510-D . C’est là encore de très belles pièces, j’imagine déjà tout le train avant monté et neuf, wouaou!

Dernières pièces pour compléter la réfection complète du train avant, les fusées de roue. Les anciennes auraient été récupérables mais je veux une restauration digne de ce nom alors je remplace. J’ai repris des fusées de mêmes caractéristiques que l’origine et de marque LEED BRAKES

Ci-dessous les dernières pièces de cette commande avec les deux amortisseurs arrières de marque QA1 et en adéquation avec ceux avant. J’ai aussi repris chez RockAuto un autre rétroviseur et la suite des pièces pour remettre en état la calandre, il me restera encore deux éléments pour enfin qu’elle soit complète!

15/02/2020

J’avais démonté en théorie presque toute la Camaro, presque, car il restait encore le pont arrière avec les lames à retirer. Le pont est un élément intéressant car il permet d’en savoir un peu plus sur le moteur de la Camaro. En effet, rien qu’en le regardant on constate deux choses qui nous sautes au visage, de un, le pont est un modèle 12 boulons (12 bolt) ce que confirme le numéro de série sur le nez du pont 3894860. Ensuite côté passager on note un support soudé! mais qu’est ce donc que cela? Et bien il s’agit ici du support de la barre anti torsion du pont appelée aussi « Traction bar » voir « Radius Bar ». C’est vraiment l’élément qui me confirme, en plus du carburateur resté dans le véhicule, que la Camaro avait le moteur L30 en option, soit le plus gros des 327ci et d’une puissance de 275hp! On voit aussi le numéro « QI 01 17 G » cela signifie QI = ratio 2.73 positraction (glissement limité), 0117 = fabrication le 17 janvier 1967 et G = assemblé à Detroit. Le rapport de pont doit être de 2.73:1 et c’est confirmé lorsque l’on retire le couvercle du différentiel, on voit inscrit sur la couronne « 15 41 » et on compte bien une couronne de 41 dents et un pignon de 15 dents. Je donnerai plus d’informations sur le pont et son identification dans un article lié à sa restauration plus tard et je changerai son rapport pour le passer à 3.73:1 car plus adapté à mon utilisation.

Lien pour identifier le pont de votre Camaro => nastyz28.com , camaroworld.macswebs.com , chevydiy.com

Côté suspension ce sont de bonnes vieilles lames qui font le job, ce sont des « mono-lame » ou plutôt ici des paquets de 2 lames car au départ il n’y avait qu’une seule lame ce qui était très dangereux puisque si celle-ci venait à se casser, c’est tout le pont qui se détache! A partir des versions 68, les Camaros étaient alors équipées de paquets multi-lames, ou « multi leaf » en anglais, et pour plus de sécurité. Vous le verrez juste après, mais je les ai remplacées par des neuves et d’une qualité bien supérieur.

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