31/10/2021
Il y a tout juste un an de cela j’avais fabriqué et installé la caisse de la Camaro sur la rôtissoire et aujourd’hui le dessous étant terminé, je l’ai remise au sol, un grand pas mine de rien pour moi.
J’ai la chance d’avoir un mécanisme de lit d’hôpital que mon cousin m’avait donné il y a de cela quelques années maintenant et très souvent cela m’a aidé, c’est vraiment très utile et hyper costaud comme vous pouvez le voir. En effet pour monter la caisse sur la rôtissoire ou l’enlever comme aujourd’hui, ce support résiste à de lourde charge le tout monté sur vérin électrique!
Maintenant c’est solide certes mais pas au point de laisser la caisse dessus et la déplacer surtout le jour où elle devra partir en carrosserie, du coup j’ai décidé de fabriquer un nouveau support avec de l’acier que j’avais par-ci par-là. Cela prend du temps bien évidemment mais je ne prendrais pas le risque comme certain de poser la caisse avec un dessous remis à neuf sur un support fait d’une planche et 4 roulettes, hors de question! Je pense aussi à mon carrossier et à son dos, la caisse est à hauteur pour peindre le toit et est facilement déplaçable.
J’en ai profité pour protéger le dessous d’un film plastique en attendant le passage en carrosserie qui se fera début d’année si tout va bien pas avant, et oui, je dois finir quelques bricoles à l’intérieur de la caisse et surtout faire un montage à blanc et là encore cela va prendre du temps.
28/11/2021
Enfin je passe à l’installation du tableau de bord, cela faisait des mois que j’en parlais mais à chaque fois j’ai préféré prendre plus de temps pour finir ou fignoler le reste mais cette fois-ci c’est la bonne!
Pour rien vous cacher j’ai vraiment galéré pour l’installer, j’ai même perdu une journée de travail car je l’avais mal positionné au départ et malgré que je savais pertinemment que cela n’allait pas aller, je me suis obstiné, résultat j’ai tout re-dessoudé …
Le gros problème est que je n’avais plus de tableau de bord, ou en partie, donc plus de points de repères pour repositionner le nouveau, je me suis donc retrouvé avec de gros écarts sur les côtés. Après renseignement sur Facebook et le groupe camaro.fr dont je suis membre, j’ai eu l’information des écarts à respecter et cela m’a permis de tout installer correctement, merci aux passionnés du groupe pour l’aide au passage!
Une fois les côtes obtenues l’installation se fait assez facilement, il faut pointer tous les 5/8 cm environs et installer un joint entres les tôles et à l’extérieur une fois le tout soudé complètement.
Les deux derniers travaux que j’ai effectué de mon côté concernant la carrosserie, et avant de passer le relais au carrossier en début d’année, ont été une petite découpe au niveau de la lunette arrière et la remise en état du support du feu arrière droit.
Pour l’angle en haut à droite de la lunette arrière j’ai décidé de coupé un petit bout qui me paraissait bien rongé par la rouille mais au final à l’intérieur ce n’était pas trop mal, mais bon c’est fait.
Le feu arrière lui était enfoncé, comme au final tout l’arrière comme vous pourrez le voir une fois les feux installés. Je ne sais pas quand cela a eu lieu par le passé mais sur toute la longueur l’arrière est légèrement enfoncé, rien de grave et d’insurmontable surtout pour mon carrossier mais ce sera du temps en plus pour remettre tout ça en forme.
22/07/2025
Déjà presque 4 années que je n’avais pas fait de mise à jour de la partie carrosserie, pourtant elle a bien avancée, pas autant qu’espéré mais elle avance et je vais dans un premier temps vous présenter le travail fait il y a de cela 3 ans environs. Vous avez surement déjà vu l’évolution à travers mes autres mises à jour sur le site mais nous allons ici aller plus en détails.
Quand j’explique que la remise en état de la carrosserie est épuisante, longue et fastidieuse vous allez comprendre tout de suite ce qu’il en est. Souvenez-vous au tout début (page 2) de la péripétie des ailes puis de la mise en peinture…et bien rebelote car rien, mais alors rien, n’allait une fois en place! Voilà pourquoi il faut absolument effectuer un montage à blanc complet avant mise en apprêt/peinture surtout avec de l’adaptable qu’il faut adapter (le mot est faible) ou pas… après des jours et des heures à tenter de positionner les ailes j’ai dû me résigner à trouver une autre solution car impossible d’avoir des écarts corrects, sans compter que je me suis aussi rendu compte que la dimension au niveau des phares n’était pas du tout la même que sur les ailes d’origine. Conclusion j’ai repositionné les ailes d’origine que heureusement je n’avais pas jeté! Ouf! Par contre cela m’a fait faire un très gros travail puisque j’ai dû reprendre une partie des ailes neuves pour remplacer les passages de roues rongés par la rouille sur les ailes d’origines.
Ci-dessous les photos du positionnement des ailes neuves avec les différents écarts et dimensions par rapport à l’origine, c’est sans commentaires je pense…
Ci-après le repositionnement des ailes d’origine en photo ou l’on constate tout de suite du mieux au niveau des écarts, il n’y a pas photo, tout se réaligne parfaitement, du moins on retrouve des normes d’usines ou je vais plus tard là aussi rectifier un peu car à l’époque le niveau d’exigence à ce niveau n’était pas trop élevé. En attendant j’ai donc découpé les ailes d’origine au niveau du passage de roue car complètement rongée par la rouille, puis j’ai positionné la découpe sur l’aile neuve, tracé le contour et enfin découpé la forme. Une fois la forme issue de l’aile neuve découpée je n’ai plus qu’à la repositionner sur l’origine (plus qu’à, plus qu’à…il faut le dire vite!) et la souder. Cela m’a pris beaucoup de temps comme vous pouvez l’imaginer, je me suis aidé d’outils pour bien aligner la découpe et la soudure doit se faire point à point à distances assez grande pour éviter la chauffe et déformation de la tôle, pas simple quand on est pas du métier mais le résultat final et top, et grâce à la magie de mon carrossier et une fois de nouveau apprêté on ne fait pas la différence.
Et voici le résultat final une fois second passage dans les mains expertes de mon carrossier. A noter que j’ai ensuite passé du Raptor à l’intérieur, avec ça plus de rouille.
La suite à venir avec les autres petites retouches dont le capot ou là aussi il s’agit d’une pièce adaptable, a dû être reprise sur la partie avant. J’espère rapidement en finir et ce coup-ci vous présenter la Camaro prête à peindre et sur ces roues.


































































































