11/09/2021
Aujourd’hui suite de la remise en état du dessous de la Camaro et comme vous allez le voir, j’ai entrepris plusieurs travaux depuis la dernière mise à jour.
Tout d’abord, j’ai décidé de modifier les passages de roue arrière au niveau du rebord intérieur, j’ai découpé environs 1.5cm de chaque côté pour limiter les dépôts mais aussi pour permettre au cas où le passage de la roue plus loin dans l’aile. Gros travail pour ça car il a fallu ensuite ressouder tout le tour, et comme il y a d’origine une mousse entre les tôles, cela prenait feu rendant la soudure plus compliquée. A ce stade je vais peut-être retoucher encore un peu pour ajuster entre les deux côtés, à droite par exemple, le rebord par endroit est légèrement plus large et même si cela ne se verra pas moi je le sais donc impossible de laisser en l’état. Par la même occasion j’ai réparé les endroits rouillés et perforés, là encore un travail pénible à cause des formes complexes et le peu d’accès. A noter que les passages auront un traitement Raptor Noir une fois le tout terminé, ce sera la dernière opération.
Le bas de l’aile arrière gauche de la Camaro était, je ne sais pas pourquoi, rouillé alors que tout le reste était vraiment sans rouille ou juste en surface. Je pense que cela est le résultat des 35 années d’entrepôt et sous peut-être une fuite d’eau qui devait couler pile à ce niveau ce qui a fait rouiller le bas de l’aile. Le plus gros souci c’est qu’à ce niveau il y a deux formes et pour les refaire ce n’est pas chose simple, mais heureusement j’avais sous la main l’aile avant gauche neuve mais emboutie. Du coup en la regardant de plus près, je me suis aperçu que le bas de celle-ci reprenait à peu près la même forme que celle à l’arrière! Ni une, ni deux, tant pis je découpe dedans, de toute façon elle ne me servira plus et franchement je ne regrette pas car cela a plutôt bien fonctionné je dois dire et j’ai gagné beaucoup de temps.
Autre travail fait, redresser les bas de caisse car les anciens propriétaires n’ont rien trouvés de mieux à faire que de lever la voiture à ce niveau ou alors de sauter les trottoirs, et forcément ça a plié …! La tôle est vraiment épaisse à ce niveau mais cela n’a pas suffi pour empêcher de l’emboutir et suite discussion avec le carrossier, il valait mieux découper et redresser puis ressouder. Au départ j’avais coupé des morceaux, redressé la tôle et ressoudé, mais ensuite impossible de remettre tout ça droit, du coup j’ai tout redécoupé et j’ai recommandé un bas de caisse neuf de marque AMD .
J’ai découpé dans le bas de caisse neuf uniquement la partie qui m’intéressait car vous le constaterez sur les photos, tout est vraiment en super état, on a du mal à croire que la voiture a 54ans!
Exemple avec le bas de caisse côté droit bien embouti.
Première tentative avec découpe des endroits emboutis puis remise en place une fois la tôle redressée, mais au final impossible de réaligner correctement et le but n’est pas de remettre du mastic sur cette voiture!
Deuxième tentatives avec l’achat d’un bas de caisse neuf de marque AMD commandé en express chez SummitRacing. Bien évidemment c’est de l’adaptable et comme son nom l’indique il faudra l’adapter mais globalement c’est de la pièce de qualité et ça n’a pas été aussi compliqué que je le pensais.
L’installation ou l’on voit sur les premières photos que rien n’est droit! Vous noterez l’excellent état de l’intérieur et cela pour les deux côté, pas un poil de rouille u juste en surface à certains endroits, juste impressionnant. Le plus compliqué est d’ajuster et de couper au bon endroit et il vaut mieux laisser de la marge que l’inverse sinon vous êtes bon pour repasser une commande … Conclusion tout est une fois installé bien aligné, c’est quand même mieux et mon carrossier va gagner du temps 🙂
Et voici la dernière modification avec la découpe des supports des attaches des silencieux et la remise en place après en avoir fabriqué de nouvelles, c’est du costaud ça ne devrait pas re-bouger.