Pourquoi une Chevrolet Camaro RS de 1967?

Depuis des années maintenant je souhaitais acquérir une Muscle Car et plus précisément une Chevrolet Camaro des années 60. Pour moi cela représente le rêve américain, c’est une voiture culte, belle et très performante. Le modèle 67 ou 69 en modèle RS avec un moteur v8 étaient mes préférées, et avec l’option du pack RS (Rally Sport) qui à fait alors passer la Camaro de Ponycar à Muscle Car.

Pour moi la Camaro est l’une des plus belles Muscle Car jamais construite, la forme dite « Coke Bottle« , c’est à dire un arrière court et un long capot fin, donne vraiment des lignes comme on n’en voit plus actuellement.

Concernant ma Camaro, le pack RS avait été choisi en option par le tout premier propriétaire ainsi que l’excellent V8 327 TurboFire de 295hp. Le pack RS comprenait les phares escamotables, donnant un look agressif à la voiture, un intérieur customisé avec siège à bande blanche, sièges arrières rabattables, lampe de courtoisie, dégivrage lunette arrière et même les vitres électriques! rendez-vous compte on est en 1967 quand même! Vu ces options et le moteur d’une puissance intermédiaire, je pense que le premier propriétaire avait les moyens surtout en 1967.

L’annonce du boncoin

Je recherchais sur pas mal de sites web depuis pas mal de temps déjà, principalement aux USA car je ne voulais pas forcément un véhicule en France, trop cher ou trop bidouillé par les nombreux anciens propriétaires. Malgré tout je regardais quand même sans grande conviction sur le Boncoin pour ne pas le citer, et puis un jour, le 10/05/2019 vers 12h pour être précis, je tombe sur cette annonce ou il était question d’une Camaro RS de 1967 restée depuis 1996 sur cales dans une maison abandonné, en gros un voiture dite « sortie de grange », incroyable et inespéré et en plus sans rouille!!  Malheureusement je n’avais pas pu contacter la personne tout de suite et le lendemain je préparais un message via le site quand au moment de cliquer sur « Envoyer » un beau message m’indiquait alors « Annonce désactivée », NOOOOnnn !!!   Dégouté ! elle m’avait passé sous le nez! J’étais dépité, je m’en suis vraiment voulu d’avoir laissé passer cette occasion unique, du coup je regardais tous les jours et puis… Ôh! miracle ! Le 20/05 soit 10 jours plus tard je revois l’annonce!! Ni une ni deux j’appelle de mon travail, on papote avec le vendeur, il me dit qu’elle est sans rouille au niveau carrosserie et qu’il m’envoit des photos dans la soirée et là je constate qu’elle a l’air effectivement sans rouille, in-croy-able! La personne a l’air honnête, j’ai pu vérifier rapidement son identité, il m’explique qu’il a acheté une maison abandonnée avec 57 véhicules dedans dont cette Camaro et franchement on s’est super bien entendu. Pour la première fois de ma vie j’ai fait confiance à une personne et sans la connaitre ou ne l’avoir vue et je lui ai dit BANCO! Je l’achète! Il me dit « sans la voire »? Oui j’suis un peu fou ^^ Je vous passe les détails, mais le top du top c’est qu’il est venu ma la livrer du Sud à devant ma porte, le gars est un passionné de Porche et d’autos en générale et ça se sent, toutes les planètes étaient alignées comme on dit !

Une fois sur place j’ai pu en vérifier son excellent état, le moteur avait été remplacé, enfin, tenté d’être remplacé par un 2.3l v6 Ford par l’ancien propriétaire, mais quelle massacre! C’est aussi pour cela que l’annonce stipulait « sans moteur » car ça ou rien dans une telle voiture c’est effectivement pareil … L’autre bonne surprise c’est que le compteur est en KM/H donc l’auto est une version Française donc rare car la plupart des américaines sont des imports, que demandez de mieux?

Alors voilà, après des années à soit ne pas avoir les moyens ou soit ne pouvoir trouver la Camaro de mes rêves, enfin elle est dans mon garage, je n’y crois d’ailleurs toujours pas, alors place à la restauration!

Ci-dessous l’annonce avec un prix qui n’est pas celui que j’ai payé après négociation (bien inférieur). En même temps je vais devoir faire un dossier à la FFVE pour le CG de collection, la restauration va demander du temps et surtout de l’argent…le plus dur reste à venir, mais bon, c’est que du bonheur 🙂

Les premières photos

Voici les toutes premières photos que m’a envoyé le vendeur et à l’arrivée dans mon garage. C’est sur ces quelques photos que je me suis appuyé pour prendre ma décision d’achat, pour certain cela aurait pu faire peur mais moi au contraire! Cela m’a convaincu du potentiel de la Camaro.