Démontage :
On commence par bien préparer le plan de travail, on rassemble les outils, la RTA et si vous avez comme moi un vieux DVD sur le démontage de la 700r4, profitez-en pour le convertir en mp4 et l’uploader sur votre téléphone ou un PC.
Je rappel que j’avais déjà fait un tuto complet sur le démontage de ma première 700r4, je risque certainement d’aller un peu plus vite ici et de faire des copier/coller de certain texte, et oui avec le temps je deviens plus fainéant ^^ . En tout cas si besoin d’un complément d’information, je vous invite à vous rendre sur cette page .
On débute le démontage par le « Servo » et le « Governor », bien commencer par ça surtout pas par autre chose comme la pompe à huile ou vous risqueriez d’endommager la Solénoïde du TCC.
Ensuite il faut retourner la boite de vitesse et enlever le carter d’huile, dont bien évidemment vous aurez vidangé l’huile auparavant! Une fois le carter retiré on voit le valve body ainsi que les fils de la gestion du Torque Converter Cluch (TCC). Retirer le tout et mettre de côté, vous noterez que la solénoïde rentre au niveau de la pompe à huile d’où je vous ai dit plus haut de ne pas enlever la pompe avant sinon vous allez l’endommager!
Petite astuce pour remettre les boulons du valve body au même endroit, les planter dans un carton et les numéroter et pour retirer le connecteur utiliser une douille de 19 qui permet d’appuyer sur les ergots en même temps et de la retirer facilement.
Le valve body retiré on peut débuter le démontage de l’intérieur en commençant par la pompe à huile. Pour la démonter il faudrait un extracteur bien spécifique, mais il y a une technique qui consiste à passer un tournevis à l’endroit même où est placé la solénoïde du TCC et forcer en allant de gauche à droite ce qui la ferra sortir. Il ne faut pas avoir peur il n’y a rien à ce niveau qui puisse être endommagé donc allez-y franchement. Pour le reste je ne mets pas de commentaires il faut juste suivre, on démontera toutes les disques plus tard c’est à dire après le vidage complet de la boite.
Arrivé à ce stade il faut retirer le gros circlip avec un tournevis que l’on modifiera pour qu’il ait une encoche (pas obligé mais ça aide) puis avec un maillet taper au « cul » de l’arbre pour sortir l’ensemble.
Et voila, la fin est proche mais il reste encore à retirer une pièce appelée « forward clutch piston » qui est elle retenue par une pièce avec des ressorts appelée « forward clutch piston return spring retainer ». Pour ce faire il faut un outil bien spécifique pour compresser ces ressorts (17) puis retirer le circlip et libérer le piston. Heureusement j’avais gardé l’outil fabriqué « home made » lors de la réfection de la 700 pour mon proto Helltoy ce qui m’a permis de gagner beaucoup de temps.
Pour retirer le piston il y a une petite astuce, mettez un coup de compresseur comme sur la photo ci-dessous ce qui aura pour effet de le décoller de son logement, et voila la boite est enfin vide!
Ah non pardons, ce n’est pas terminé car j’ai oublié juste avant de vous dire de retirer les deux filtres au niveau du valve body ainsi que la tringlerie du passage de vitesse.
Ci-dessous une vue globale des pièces qui composent la 700r4 et encore, ici on je n’ai pas extrait les disques des d’embrayages, les pistons … cela sera vu au cas par la suite.