Le choix des pièces :
A ce stade le choix des pièces pour refaire la TH700 est très important puisque l’objectif est que la boite supporte les 360cv du moteur et bien plus pour le futur. Afin de m’aider dans cette démarche, j’ai fait appelle à divers entreprises dont Sonnax, Transparts Warehouse ou encore TCIauto. En dehors des pièces pour permettre de fiabiliser la boite, il ne faut pas oublier que cela reste une adaptation et là encore je me suis tourné vers des entreprises spécialisées comme Shiftworks ou encore Classic Transmission Solutions.
Ci-dessous un schéma pour vous montrer globalement ce qu’il va être remplacé ou modifié:
Valve body :
Si vous avez suivi le projet depuis le départ, vous vous souviendrez que j’avais acheté le 8 aout dernier la partie Valve Body et quelques autres pièces comme un carter Alu plus solide que celui d’origine. Je suis parti sur ce Valve Body afin de mettre toutes les chances de mon côté concernant le réglage du TV Cable, qui si mal réglé, peut endommager la boite au bout de quelques kilomètres. Cela n’empêche bien évidemment pas de bien réaliser le réglage, mais au moins on a une marge d’erreur et quoiqu’il se passe la pression d’huile restera constante.
Les références chez summitracing.com :
- TCI-373700 BUSHING KIT
- TCI-376020 VALVE BODY GM 700R4
- TRD-9107 TRANSMISSION PAN
Kit réfection (joints, disques …) :
Pour tous ce qui concerne les joints, filtres de rechanges ou disques d’embrayages, mon choix s’est porté sur l’entreprise Transparts Warehouse ou j’ai acheté un kit Deluxe avec disques d’embrayages de marque Alto Red.
Je ne vous cache pas que cette commande m’a donnée du « fil à retordre », car les services des douanes de Colissimo ont fait une énorme boulette en inversant les taxes de douanes avec une autre personne! Résultat le colis est repartit aux USA, j’ai perdu 4 mois et surtout 130$ de frais de port… Du coup je vous conseil vivement lors de vos commandes de privilégier des entreprises comme Fedex, UPS ou DHL et évitez au maximum USPS pour des commandes qui dépassent des centaines d’euros.
Après Transparts Warehouse ne travail qu’avec USPS (la poste aux USA) donc choisissez le mode express qui passera par Chronopost, c’est plus chère mais vous aurez satisfaction.
En tout cas Kelly Hufford qui s’occupe du SAV est top et super sérieuse donc tout s’est arrangé très rapidement, merci à elle.
Les références chez TranspartsWarehouse.com :
- 057901BHPPWR_DLX – TH700R4 4L60 Transmission Power Pack Red Eagle Kolene Rebuild Deluxe Kit 1987-93
SKU: 057901BHPPWR_DLX - 74977 – GM 700R4/4L60E Retainer W/Springs, Low/Reverse Clutch
SKU: 74977 - 74971 – GM 700R4 4L60E Retainer W/Springs,3-4 Clutch 1995
SKU: 74971 - 77763-01 – 4L60 4L60E 4L65E Transmission Load Release 3-4 Clutch Boost Spring Kit Sonnax
SKU: 77763-01 - 77747-01 – 4L60-E, 4L65-E, 4L70-E SONNAX BEARING, FRONT PLANETARY 10MIN
SKU: 77747-01 - 74201A – GM 700R4 700-R4 4L60 4L60E Chevy Bearing kit Koyo Timken 1982-ON
SKU: 74201A - 74533CK – Chevy GM 2004R 700R4 4L60E 4L65E 13 Vane Transmission Pump Slide Rotor Vane Kit
SKU: 74533CK
Les pièces Sonnax :
L’entreprise Sonnax est ultra connue et sa réputation n’est plus à faire en terme de pièces hautes performances pour tout ce qui touche aux boites de vitesses et c’est pour cela que je les ai contacté. Après leur avoir exposé mon projet, j’ai demandé une liste complète des pièces nécessaires pour que la boite supporte 400/450cv et c’est ce qu’ils m’ont fourni et que je vous donne ci-dessous. A noter que la dernière référence est barrée car je ne l’ai pas commandée puisque adaptée à un Valve Body d’origine. Comme je change le miens pour un modèle TCI à pression constante cela n’est pas compatible donc bien évidemment si vous conservez celui-d’origine il faut la prendre absolument!
Les références chez Sonnax/summitracing.com :
- SOX-74140-01K 3-4 CLUTCH BACKING PLATE
- SOX-77002BT-01 BUSHING PTFE IMPREGNATED
- SOX-77700-01K BAND 2-4 HEAVY DUTY
SOX-77733-51K REINFORCEMENT KIT INPUT DRUM(attention pour 4l60E donc après 1993)- SOX-77749-02K SMARTSHELL KIT
- SOX-77767K SERVO KIT 4TH GEAR SUPER HOLD
- SOX-77911-03K SERVO KIT 2ND GEAR SUPER HOLD
SOX-700R4-LB1 Line Pressure Booster Kit 700R4-LB1( a acheter si Valve Body d’origine).











Kit engrenage compteur :
Comme l’engrenage du compteur de vitesse doit être convertit en manuel et être en relation (nombre de dents) avec les nouveaux couples coniques et la monte pneumatique (très important), j’ai trouvé un kit complet chez Classic Transmission Solutions. Il existe différents engrenages avec différentes combinaisons au niveau du nombre de dents en fonction de votre configuration. Si comme moi vous n’avez pas envie de calculer et de vous tromper dans ce choix, contactez les et indiquez votre monte pneumatique et ratio de pont et ils vous dirigeront vers la bonne référence.
La référence chez Classictransmissionsolutions.com :
- 700R4 TH350 17 & 44 Tooth Speedo Kit Gears Housing Speedometer Parts SKU: T9674




Kit levier de vitesse :
Concernant le levier de vitesse, je vais conserver celui d’origine avec la console centrale que j’ai racheté et qui était prévue pour la boite automatique Powerglide à 2 rapports. Comme la 700R4 a 4 vitesses, l’affichage n’était plus adapté mais surtout les crans pour enclencher les rapports au niveau du levier ne correspondent plus non plus. Heureusement il existe une entreprise qui permet d’adapter tout cela et c’est Shiftworks.com qui propose un kit complet.
Les références chez Shiftworks.com :
- 1967 Camaro Factory Shifter Conversion Kit × 1
TH200-4R / TH700-R4 / 4L60E / 4L70E / 4L80E - 1967 Camaro Shifter Release Button









A suivre …