23/05/2020
Pour cette mise à jour suite et « presque » fin de la remise en forme du faux châssis, et oui je dis « presque » car 4 phases seront nécessaires au total. La phase 2 sera de passer celui-ci au grenaillage et métallisation, ensuite phase 3 je le peaufinerai pour lisser les imperfections qui resteront puis  dernière phase je le peins. Je ne vais pas faire peindre les pièces comme pour mes autres projets, ici je veux garder la maîtrise de la teinte afin de peindre toutes les autres pièces à l’identique.
Pour revenir en détail sur le travail fait dessus, j’ai donc enfin refermé la traverse centrale et je peux vous garantir que cela ne va pas bouger! Mais avant j’ai enduis l’intérieur d’un convertisseur de rouille de marque FEROSE qui est bleu à la base et passe au noir par la suite. Gros meulage sur cette pièce pour se rapprocher au maximum de la forme d’origine et je suis assez satisfait du résultat, une fois repeinte et le moteur dessus difficile de voir la modification. J’en ai profité aussi pour reprendre quelques soudures d’origines très moches et aussi d’autres que les anciens proprios avaient tentés d’arranger… mais c’était pire! Je reviendrai là-dessus plus tard et lorsque j’évoquerai la partie carrosserie qui a débutée tout doucement, mais je pense que la voiture a été refaite à l’avant gauche, peut-être qu’elle a eu un léger accident à un moment donné, en tout cas très mal refait.
A suivre de nouvelles commandes et on verra, mais je souhaiterais mettre le moteur pour le positionner et surtout modifier les supports soi-disant reproduits aux originaux …


07/06/2020
Des news encore une fois du faux châssis, et oui, je pensais finir la dernière fois et cette fois-ci ensuite, mais c’est sans compter ma maniaquerie … Je ne peux pas, c’est plus fort que moi, laisser quelque chose qui ne me plait pas c’est n’est pas possible, c’est comme balayer et tout mettre sous le tapis!
Ok ce châssis a et aura toujours des séquelles car il en a vu en 53 ans d’existence, mais quand même on peut améliorer et/ou atténuer tout ça. J’ai donc continué de reprendre certaines soudures, pour ne pas dire toutes au final. La grosse évolution c’est le renfort sous la traverse du support moteur qui est enfoncée car c’est à cet endroit que l’on positionne le cric en général. Pour avoir vu une autre Camaro il y a peu, toutes ont ce symptôme. Pour ne pas remettre un renfort banal, j’ai découpé dans de l’acier de 5mm le logo de Chevrolet, ça ne se verra pas mais moi je sais que c’est là 🙂
Encore une ou deux soudures la prochaine fois et on est bon! J’attends aussi le devis pour le traitement de surface d’ici peu. J’ai du coup préparé les bras de suspensions et le pont qui feront partie du voyage. A noter qu’à l’époque les finitions et la qualité des pièces n’étaient pas le fort des américaines, je me suis aperçu d’ailleurs qu’il y avait un manque de matière sur le haut du pont, j’ai donc rebouché tout ça. Ci-dessous quelques photos de l’avancement.

Le manque de matière sur le pont que j’ai rebouché, ce n’est pas terminé pour information car je dois encore meuler proprement le surplus de matière suite à la soudure. Il est en tout cas près pour le grenaillage, tout a été protégé au niveau des cages de roulements.

Place maintenant aux commandes du mois de mai avec une première commande de chez RockAuto. Je commande parfois des pièces précises mais quand j’en trouve qui me serviront pour plus tard alors je prends d’où il n’y a pas tellement de logique parfois. Ici Il y a un peu de tout, des bras d’essuie-glace, moteur de ventilation ou encore la fermeture de capot partie basse. Vous noterez deux stickers pour le filtre à air indiquant la cylindrée du moteur d’origine (327cui) et comme à l’époque. Ceux-ci ont été achetés sur Ebay mais je les mets ici quand même

Les références chez RockAuto.com :

Les photos en vrac :

Je pense également à l’arrière de la Camaro et cela faisait longtemps que je voulais acheter cette trappe à essence qui ira pile poil en lieu et place du bouchon de réservoir d’origine. C’est plus fiable et finira bien cette zone entre les deux feux.

Les références chez GT2i :

  • NEWTONE A36NL2 Bouchon / Trappe Réservoir d’Essence Aero 300 95mm + Clé + Goulotte 50/57mm


Dernière commande, et pas des moindres, il s’agit de la partie électrique de la Camaro. Comme vous avez pu le constater, il manquait une partie pour ne pas dire quasiment tout le faisceau d’origine, sans compter qu’il était en mauvais état. J’ai donc opté pour un kit de chez American Auto Wire . Le kit est complet, j’ai pris l’option pour les phares escamotables à l’avant, c’est vraiment du super matos, pas contre je vais m’amuser pour l’installer!
Il existe d’autres marques pour les faisceaux, mais après comparaison minutieuses c’est celui-ci qui est le plus complet et le mieux fini pour les Camaro.
A par ça je continue mes emplettes, il manquait chez RockAuto des balais d’essuie-glace je les ai pris dans cette commande par exemple.

Les références chez summitracing.com :

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