Découvrez le coeur de la Camaro venu tout droit des US!

Après longue réflexion entre garder mon LQ4 6.0L que j’avais importé en 2008 et en racheter un plus « Old School », ce dernier a été choisi. En effet, j’aurai aimé garder et installer le LQ4 car de nouvelle génération, en partie en aluminium et surtout en injection, mais voilà, celui-ci dans la Camaro n’aurait pas été en adéquation avec le résultat final étant trop récent.

Après beaucoup de réflexion mon choix c’est donc porté sur un moteur neuf de chez GM Performance, un small block 350 Crate engines à culasse Vortec qui délivre 357HP, info ici => https://www.chevrolet.com/pe…/crate-engines/sp350-357-deluxe . Chose assez incroyable, 50 ans après la fabrication des tous premiers v8 350 par GM, celui-ci est toujours produit sur la même base mais avec quelques améliorations comme les culasses aluminium type « Vortec ». Il existe différent modèle allant de 190 à 385HP, le 357 me parait le plus adapté vu ce que je vais faire avec la Camaro, il est bien plus puissant que le 327 d’origine et plus puissant qu’un 350 standard, bref un bon compromis prix/puissance fiabilité. Le choix d’un 350 à carbu est aussi lié au fait que je vais devoir faire un dossier à la FFVE pour la CG de collection et si je mets un moteur trop récent cela risque de ne pas passer. J’aurai pu aussi prendre un 383 ou plus gros de chez ATK par exemple ou BluePrint, mais j’ai lu pas mal d’articles et ça ne m’a pas trop mis en confiance, parait qu’il y aurait de pièces made in China dessus…donc euu non. Pour info aussi j’ai pris un Crate Engines et non un TurnKey, alors pourquoi ce choix certains me diront? Et bien tout simplement parce que les modèles TurnKey ont des accessoires de moins bonne qualité et le support est juste horrible 😱 et je ne correspond pas du tout avec la génération de ce moteur et de la Camaro, je ne comprends même pas que GM monte ça! Du coup j’ai choisi pompe de DA, alternateur, pompe à eau et surtout un kit poulies en V de chez Billet Specialities le tout chromé pour que ça soit beau et cohérent avec le résultat final de la Camaro! J’ai aussi pris des jolis cache-culbuteurs de Corvette des années 60 pour la finition, ben oui tant qu’à faire 😉

A suivre prochainement dans cet article, l’installation des périphériques sur le moteur. . .

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